Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Jardinage biologique

Le jardinage biologique se fait en harmonie avec la nature. La base pour le développement de plantes saines et robustes est la conservation d'un sol vivant - entre autres par un compostage approprié - ainsi qu’une sélection rigoureuse et l’entretien de plantes robustes. Un bon jardin biologique est précieux sur le plan écologique ! Une grande diversité d'habitats et l'utilisation d'espèces indigènes sont importantes pour l'établissement d’organismes auxiliaires. C'est ainsi que les jardiniers et jardinières bio créent un équilibre sain dans le jardin. Les plantes se développent mieux grâce à une fertilisation équilibrée et à un arrosage judicieux.  

Les jardiniers et jardinières bio renoncent à l’utilisation d’herbicides et d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse. Comme dans l'agriculture biologique, les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs, mais aussi les stratégies de défense mécanique jouent un rôle important. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, l'utilisation de produits biocompatibles peut être nécessaire. La « Liste positive des intrants pour le jardinage biologique en Suisse » aide à la sélection de tels produits.

Avantages du jardinage biologique

  • Action significative avec un effet visible
  • Préservation des ressources naturelles  
  • Amélioration de la fertilité des sols et des organismes vivant dans le sol
  • Création d'habitats sains et diversifiés pour les plantes, les animaux et les hommes
  • Amélioration de la biodiversité, la diversité des plantes et des insectes, et la diversité des habitats pour la faune
  • Production de produits non-contaminés tels que fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs.

Conseils pratiques pour le jardinage biologique

De nombreux guides sur le jardinage biologique sont disponibles dans les librairies et sur Internet. Il existe également une large palette de cours. Bioterra offre à ses membres des conseils par téléphone ainsi que des cours et des événements dans les groupes régionaux. Certains jardiniers professionnels gèrent les jardins de manière biologique sur demande.

Brochure "Le jardinage biologique - avec la liste positive"

Version courte de la brochure en albanais, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, serbo-croate, turque

Importance de la liste positive pour le jardinage biologique

Le jardinage biologique ne consiste pas à utiliser autant de produits biocompatibles que possible ! Au contraire, l'utilisation de toutes sortes d’adjuvants devrait être réduite au minimum en jardinage biologique. Si un engrais, un terreau, un produit phytosanitaire ou un auxiliaire doit être utilisé, alors il faudra éviter les produits chimiques de synthèse. La liste positive aide dans la sélection de produits biocompatibles. La liste positive pour le jardinage biologique est basée sur la Liste des intrants du FiBL, qui est contraignante pour les exploitations de Bio Suisse et de Demeter Suisse. Les produits qui y figurent sont conformes aux exigences de l'agriculture biologique et ont été soigneusement contrôlés par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique.

Vers la liste positive